Bardenas et Sierras à VTT

Haute Pyrénées (5 jours / 4 nuits en liberté)

Un parcours à VTT magnifique et varié, allant de la Sierra d’Uncastillo aux Bardenas Reales, avec des hébergements de charme et des dîners qui raviront vos papilles… à vous les sous-bois mystérieux, les canyons et autres décors de western !

Véritables badlands situées au Sud des Pyrénées, les Bardenas Reales constituent un fabuleux terrain semidésertique à parcourir en VTT. Du jaune pâle à l’orange intense, ces terrains d’argile pétrifiée, de grès et de gypse se dressent en coupoles, en cheminées de fées et barrancos, tel un désert de l’Ouest Américain. Les champs de blé qui bordent le fond des vallons, apportent un contraste saisissant lorsqu’ils sont encore verdoyants, ou au contraire, accentuent l’impression d’aridité lorsqu’ils sont mûrs ou récoltés. Avec la traversée de la Sierra d’Uncastillo, plus boisée, ce parcours offre des contrastes incroyables, agrémenté de villages perchés, d’hébergements fabuleux et de repas savoureux !

C’est par des pistes et des chemins assez faciles, que nous vous invitons à découvrir ces paysages étonnants et ce patrimoine exceptionnel !

Points forts du séjour

> La Sierra d’Uncastillo
> Le désert des Bardenas
> 2 hébergements soigneusement sélectionnés

5 jours / 4 nuits
Bardenas et Sierras à VTT
470 / à partir de

Séjour disponible de mars à novembre

Des questions sur ce voyage ?

05 56 05 98 77

carte-bardenas88

Programme jour par jour

  • 1
    JOUR 1
    Uncastillo
    Arrivée à Uncastillo en fin d’après-midi. Nuit en demi pension à Uncastillo.
  • 2
    JOUR 2
    Uncastillo - Uncastillo. Tour de la Sierra d’Uncastillo
    Vous quitterez Uncastillo par El Puente de los Judios, pour atteindre les chemins surplombant le village après quelques kilomètres d'ascension. Une belle piste de crête vous attend, avant d'attaquer la montée à La Cima de 3 Puntas. De là, vous profiterez d'une vue exceptionnelle sur les Pyrénées, avec le château de Sibirana à vos pieds, que vous découvrirez plus tard pendant l’étape. Une descente de 800m sur sentier, entre chênes verts et pins vous ramènera progressivement vers la rivière Arba, qu'il faudra traverser avant de rejoindre le site suivant, el Pozo de Pigalo, une piscine naturelle de toute beauté, où vous pourrez vous baigner selon la saison. Vous remonterez ensuite pendant pour découvrir et admirer les 2 Tours de Sibirina, posées sur un éperon rocheux, et qui surveillaient à l'époque, le passage dans la vallée. Juste derrière, vous pourrez aussi voir les vestiges de l'ermitage Roman de Santa Quiteria. Puis, vous remonterez par une large piste pour atteindre les sommets de la Sierra de Uncastillo. La descente suivante se fera à nouveau entre chênes verts et pins, à la découverte des barrancos de la Sierra pour enfin rejoindre Uncastillo, par une piste passant près d'un chêne impressionnant de 500 ans El Chaparro de Anas. Nuit en demi pension à Uncastillo. Distance : 56km. Dénivelé : + 1240m.
  • 3
    JOUR 3
    Uncastillo - Murillo El Fruto
    Transition de Uncastillo à Murillo el Fruto aux portes des Bardenas. Départ vers Sos del Rey par un parcours assez vallonnée, mais sans réelles difficultés, offrant des vues plongeantes sur les barrancos, puis descentes rapides entre les chênes et les pins. Quelques passages à gué vous rafraîchiront avant la dernière descente de la journée jusqu'à Castiliscar. Vous pourrez y faire une halte pour le déjeuner, ainsi que le plein d'eau pour la seconde partie d'étape, beaucoup plus plate et facile. Juste après Castiliscar, faites une pause au bord du lac où de nombreuses variétés d'oiseaux sont présentes. Puis, le canal des Bardenas, qui transporte l'eau de l'Embalse de Yesa jusqu'au désert et permet de cultiver ces terres arides, vous accompagnera en douceur jusqu'à la rivière Aragón, puis Carcastillo, juste à côté de Murillo El Fruto, votre étape du soir aux portes du désert. Navette jusqu'à Uncastillo pour récupérer votre véhicule (ou éventuellement le J5). Nuit en demi pension à Murillo El Fruto. Distance : 49km. Dénivelé : + 620m.
  • 4
    JOUR 4
    Murillo El Fruto - Désert des Bardenas - Murillo El Fruto
    Après une bonne nuit et un copieux petit déjeuner à l'espagnole, votre hôte vous conduira jusqu'aux portes du désert, pour une première journée à la découverte de ces terres arides et surprenantes. C'est par de larges pistes et quelques passages entre les barrancos que vous approcherez du coeur de ce Parc Naturel, jusqu'aux vestiges du Castillo de Peñaflor, en équilibre spectaculaire sur un mamelon, victime de l'érosion. Puis suivra une portion très roulante jusqu'à Castlidetierra. Retour par "El Paso" à Murillo el Fruto, après une première immersion dans cet environ exceptionnel, qui a servi en 2016, de lieu de tournage de certaines scènes de la célèbre série américaine "Game of Thrones". En dehors des périodes de fermeture de certains espaces protégés pour la nidification des rapaces, nous vous fournissons également sur fichier GPS, un itinéraire bis passant par les lieux les plus intimes de ce désert. Nuit en demi pension à Murillo El Fruto. Distance : 46km. Dénivelé : + 350m.
  • 5
    JOUR 5
    Murillo El Fruto - Désert des Bardenas - Murillo El Fruto
    C'est déjà la dernière étape de ce séjour haut en couleurs. Vous repartirez en direction d'El Paso, pour une seconde boucle inédite en plein coeur du désert. Ce second itinéraire vous fera découvrir des lieux d'une beauté incomparable, sur des pistes roulantes et à très faible dénivelée. Vous approcherez au plus près de la Ralla, du Rallon, point culminant de ce Parc Naturel, La Piskerra... Nous vous donnerons également la possibilité en dehors des périodes de nidification des rapaces, de pénétrer encore plus loin dans ce secteur, afin de découvrir les meilleurs sentiers et points de vues, grâce à un itinéraire bis que nous avons soigneusement relevé sur GPS. Retour en douceur à Murillo, où une douche vous attend avant de repartir, ou pourquoi pas profiter d'une dernière nuit dans cet hébergement si attachant. Navette jusqu'à Uncastillo pour récupérer votre véhicule (ou éventuellement le J3). Fin du séjour en fin d’après-midi. Distance : 55km. Dénivelé : + 370m.

Détails du prix

Séjour Liberté

Adulte: à partir de 470€/pers.
(sur la base de 2 à 4 pers.)

Séjour Guidé

Adulte : à partir de 660€/pers.
(sur la base de 8 pers.) ou sur demande particulière

Nos séjours sont composés de petits groupes de 6 personnes minimum, idéal pour parcourir une région, en partageant découvertes et expériences. Les randonneurs sont toujours encadrés par un accompagnateur expérimenté et coutumier de la région choisie ou un guide de montagne diplômé, plus besoin de s’orienter ou de chercher son chemin, de plus il s’adapte à votre niveau et attentes… Ils vous apportent des informations sur la région traversée.
Séjours guidés 2019 : sur demande.

Réservation via ce formulaire

Formulaire d'inscription

Demande d'informations

Escapade Bardenas et Sierras à VTT
( 5 jours / 4 nuits )

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Numéro de téléphone

Nombre de personnes

Type de séjour
 . Séjour liberté . Séjour accompagné

Nos moyens de paiement

moyenpaiement

Nos certifications

noscertifications

Ce séjour comprend

Niveaux du séjour

Séjour disponible en plusieurs niveaux

NIVEAU PHYSIQUE

NIVEAU TECHNIQUE

Retrouvez toutes les informations pratiques sur la fiche du séjour

Réservation via ce formulaire

Formulaire d'inscription

Demande d'informations

Escapade Bardenas et Sierras à VTT
( 5 jours / 4 nuits )

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Numéro de téléphone

Nombre de personnes

Type de séjour
 . Séjour liberté . Séjour accompagné

admin