Informations sur les niveaux des séjours VTT, vélo & randonnée

Voici notre référentiel de niveau sur nos différentes activités : VTT, vélo & randonnée, canoë et multi-activités.

 

Plusieurs niveaux disponibles sur la majorité de nos séjours en Dordogne

Notre connaissance de cette destination nous permet de décliner nos séjours en plusieurs niveaux physiques et techniques (un tracé par niveau). Ils sont donc généralement accessibles aux différents profils de pratiquants, du débutant au pratiquant très régulier.

Toutefois, les points d’intérêts traversés (monuments, châteaux, villages…) restent identiques pour les différents niveaux proposés.

Niveaux des séjours VTT

 

Niveau 1 : vous avez pratiqué que quelques fois du VTT et le plus souvent sur des pistes plates, vous ne maitrisez pas parfaitement le passage des vitesses et adopter pas toujours la bonne position sur le VTT selon les caractéristiques terrain… Mais vous êtes motivés pour progresser ! Parcours de 25 km max / jour et 350 M de dénivelé c’est-à-dire 3 à 4 bosses qui font un peu mal aux mollets et au cardio mais donnent le sourire arrivés en haut !

 

Niveau 2 : l’écart est assez grand avec le niveau 1, vous roulez une fois par semaine sur des parcours de 40 à 60 km avec 800 à 1400 m + jour, vous êtes habitués, avez un VTT récent, la panoplie du Vététiste et surtout vous connaissez vos limites et savez gérer vos efforts. Vous passez partout ou presque et le VTT est un réel plaisir.

 

Niveau 3 :  je reprendrais le profil du niveau 2 mais un 70 ou 80 Km jour ne vous effraie pas, vous avez les fesses totalement immuniséeset 7 heures de selle/jour ne sont pas un problème. Habitués des longues distances et des dénivelés fougueux, vous êtes un biker des temps modernes !

 

Niveaux des séjours VTT électrique

 

VTT Électrique : si vous n’avez jamais fait de VTT classique ce n’est pas la peine de louer un électrique en pensant que vous atteindrez le niveau 3, c’est une erreur. Mais le moteur vous aidera et vous prendrez confiance rapidement une fois l’assistance maitrisée. N’oubliez pas que le VTT ne sollicite pas que le cardio mais aussi l’agilité dans la maîtrise de franchissement et elle s’apprend avec le temps.

 

Niveaux des séjours vélo

 

Niveau 1 : vous aimez le vélo, allez au travail avec ou aimez les balades en famille ou avec des amis. Vous n’avez pas un gros cardio mais peu importe 40 à 50 km par jour à son rythme ne vous fait pas peur. Pour les personnes plus âgées et moins toniques désirant faire nos séjours, vous pouvez opter pour le vélo électrique. Il vous aidera dans les côtes et agira aussi bien sur votre physique que sur votre mental.

 

Niveau 2 : vous aimez le vélo ou VTT, vous aimez l’activité physique que vous essayez de pratiquer toute l’année ou une partie de l’année. Des journées à 60, 70 km ne vous fait pas peur mais à votre rythme.

 

Niveau 3 (Sur demande) : plus pour les cyclos sportifs désirant découvrir nos séjours avec du 80 à 120 km / jour.

 

Niveaux des séjours randonnée

 

Niveau 1 : de 8 à 15 km / 200 à 350 m+ jour, sur nos circuits pédestres, la difficulté est la distance en km, le niveau technique est bas, les chemins sont assez souples, racines, terre, sable, pas de pierriers, les chevilles ne sont pas trop sollicitées, c’est relativement facile. Les deux niveaux offrent la même découverte de grands sites.

 

Niveau 2 : de 15 à 28 km / 300 à 650 m+ jour, la difficulté technique est la même seule les distances et dénivelés changent. Les deux niveaux offrent la même découverte de grands sites.

 

Niveau 3 : vous êtes une personne sportive ayant une bonne condition physique, pratiquant régulièrement la
randonnée tout au long de l’année (1 sortie par semaine minimum ou ayant une activité physique d’endurance
durant les périodes où vous ne faites pas de randonnée (autres sport, footing, ski de fond…).

Niveau des séjours canoë

 

Nos séjours se déroulent sur la rivière Dordogne de classe 1 ou la rivière Vézère de classe 1 c’est-à-dire des rivières ouvertes à de la navigation libre et tout public. Seule la distance et le nombre de jour change. Pas de difficulté particulière, il faut cependant ramer entre 2 et 4 heures par jour. Pas de cascades, pas de rapides, du courant cependant plus fort en avant saison qu’en plein été. Température de l’eau en été autour des 20, 22 °. Baignade en toute sécurité. Par contre savoir nager impérativement et avoir 5 ans minimum.

 

Niveau des séjours multi-activités

 

A  la réservation vous pouvez demander les niveaux souhaités en randonnée pédestre, en vélo ou VTT, se référer aux niveaux par activité.

 

Vous êtes débutant ou êtes une famille sans expérience : tous nos séjours « famille », multi activités et escapade VTT, à vélo et en randonnée pédestre en Périgord ou au Bassin d’Arcachon propose des programmes pour toute la famille avec des circuits adaptés aux enfants. C’est-à-dire des distances et dénivelés raisonnés, de l’attractivité dans les parcours (Points d’intérêts, spots de baignade, sites Ludo-culturels…) et toujours nos hôtels avec piscine, espace de jeux et chambres familiales. Vous pouvez nous contacter directement à l’agence pour discuter de vos projets Famille.

 

Contact