La Dordogne, le pays des 1001 châteaux...

Découvrir la dordogne à VTT, vélo, rando ou canoë !   

 

La Dordogne est un lieu d’histoire et de vie, marqué par les âges et les époques. De la préhistoire en passant par le moyen âge et la renaissance jusqu’à aujourd’hui, le Périgord regorge de vestiges historiques. Bastides, églises, Châteaux et villages classés sont l’héritage de ce patrimoine légendaire. Outre l’aspect historique, la Dordogne est également un diamant de verdure à l’état pur. Ses vallées et ses grandes étendues verdoyantes font de ce département, la destination nature par excellence. Traversée par la Dordogne et la Vézère, cette région est un parfait terrain de jeux pour les activités de plein air ! Cyclotourisme, VTT, randonnée, canoë…. De multiples activités existent pour explorer ce territoire hors du commun.

Nous vous proposons de découvrir le Périgord au travers de nombreux séjours sportifs toujours modulables en fonction de vos envies. Entre amis, en famille ou en club la Dordogne vous offrira une bonne dose de dépaysement en pleine nature !

Un écrin de verdure préservé

Des vallées exceptionnelles

La Vallée de la Dordogne et la Vallée de la Vézère sont des destinations très prisées puisqu’elles font parties du triangle d’or du Périgord Noir. Avec ses villages haut perchés, ses reliefs atypiques, ses innombrables châteaux, ses villages classés « plus beaux villages de France » et ses vestiges préhistoriques, cette destination vous offre la possibilité de réaliser des circuits jonchés de paysages dignes d’une toile de maître.

Une nature préservée

Le Périgord est non seulement une province au patrimoine culturel colossal, mais aussi l’une des régions le plus vertes de France. La vallée de la Dordogne est classée réserve de biosphère par le patrimoine mondiale de l’Unesco et la Vallée de la Vézère reçoit la classification de site Natura 2000. Véritable terrain de jeu pour les amoureux de la nature, la Dordogne vous offre un cadre exceptionnel pour votre séjour sportif.

Un patrimoine culturel de tradition

Une gastronomie authentique

Réputée pour ses spécialités locales, la cuisine de la Dordogne est une cuisine de générosité, de convivialité mais surtout de traditions. Foie gras, Gâteaux au noix, Pomme de terre Sarladaises, Magret de Canard, truffes du Périgord…. Profitez d’un séjour aussi bien sportif que gastronomique. Si vous partez à la bonne période, vous aurez peut-être la chance d’aller faire un tour sur les marchés au gras tant réputée de cette région.

La Dordogne : Berceau de la préhistoire

La vallée de la Vézère rassemble à elle seule quelques-uns des plus riches et plus célèbres sites préhistoriques au monde, dont quinze sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses 400 000 ans d’occupation humaine font de la vallée de la Vézère l’un des berceaux de la civilisation européenne. On retrouve dans cette vallée pas moins de 25 grottes ornées de peintures pariétales, dont celles la grotte de Lascaux, surnommée « la chapelle sixtine de la préhistoire ».

Des vestiges médiévaux à couper le souffle

Terre d’accueil de nombreux sites historiques. Pour votre grand tour du Périgord à VTT, lors de votre séjour autour des châteaux de la Dordogne à vélo ou encore au cours d’une randonnée canoë au fil de la Dordogne, Vous aurez l’occasion d’admirer sur votre circuit, des monuments marqués par différentes époques. Bien que les influences architecturales soient majoritairement médiévales.
Le château des Milandes avec ses jardins fleuris, le château de Fayrac, héritage anglais de la guerre de 100 ans, le château de Castelnaud, situé au sein d’un des plus beaux villages de France, le château de Marqueyssac et ses jardins suspendus, le village de La Roque-Gageac, niché entre falaise et Dordogne, le château de Beynac, forteresse du moyen Age, la bastide de Domme, et son panorama unique, le cingle de Montfort…

Contact