Le Lot et son parc des causses du quercy

Découvrir le LOT à VTT, vélo ou randonnée !   

 

Avec ses causses karstiques, ses falaises abruptes, ses grandes étendues verdoyantes, ses vignobles à perte de vue, ses châteaux légendaires, ses rivières, et ses villages aux couleurs du Sud-Ouest, Le lot est une véritable invitation au voyage et à la découverte. Caractérisé par sa diversité de paysage, le Lot est également un territoire où règne un esprit de simplicité, et de partage. Partez à la découverte de cette destination unique et authentique qui incite aux activités de plein air et explorez cette province tout droit sortie d’un univers enchanté. Depuis maintenant plus de 10 ans nous vous proposons de découvrir ce territoire au travers de séjours VTT, vélo loisir ou randonnée pédestre.

Nous vous proposons de découvrir le Lot au travers de nombreux séjours sportifs souvent modulables en fonction de vos envies. Entre amis, en famille ou en club le Lot et son parc naturel vous offrira une bonne dose de dépaysement en pleine nature !

Des paysages naturels d’exception

Les causses du Quercy

Le parc national des Causses du Quercy est une réserve naturelle à la faune et à la flore riche et variée qui vous séduira par son authenticité. A pied, à vélo, ou en VTT, explorez ces terres calcaires bordées par la forêt et perdez-vous dans sur ces chemins qui semblent figés dans le temps. Classé Géoparc Mondial Unesco, les causses du Quercy regorgent également de trésors historiques inimaginables. De quoi satisfaire aussi bien les férus d’histoire que les amateurs d’art, d’espaces verts, ou de séjour sportif.

Sur le flanc d’une falaise, au nord du Quercy, vous pourrez apercevoir au détour d’une randonnée, la cité médiévale de Rocamadour. Célèbre pour sa cité sacrée, reconnue comme un lieu de Pèlerinage sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.

Non loin de là, se trouve le Gouffre de Padirac. Embarquez sur ces rivières souterraines et profitez d’un spectacle naturel hors du commun.

Plus au Sud cette fois-ci, vous pourrez traverser le magnifique village de Saint-Cirq Lapopie, surplombant le Lot et vous offrant un panorama exceptionnel. Dans le même secteur les grottes de Pech-Merle et des Merveilles vous feront revenir sur les traces de nos lointains ancêtres et de leur art pariétal.

Outre les vestiges historiques, les spécificités du sol du Lot permettent la création de cavité et de galeries souterraines qui feront le bonheur des amateurs de spéléologie.

 

La vallée du Lot et du Célé

La Vallée du Lot, classé grand site d’Occitanie, est un parfait mélange de paysage agricole et d’espaces naturels. Vignobles à perte de vue, cirques de falaises, méandres, villages et édifices fortifiés dessinent un panorama à couper le souffle.  Le temps d’une randonnée à pied à vélo ou VTT, prenez le temps de vous ressourcer dans cet environnement propice à la relaxation.

La vallée du Célé, est quant à elle une invitation au voyage entre falaises et villages troglodytes. La rivière du Célé, qui a creusé son chemin à travers des paysages marqués par les époques. Sur votre parcours vous pourrez apercevoir des grottes du paléolithique, avec des peintures d’époque, merveilleusement conservées. Avec ses eaux vives, cette rivière est parfaitement adaptée à la pratique du canoë, et vous permettra d’explorer cette région d’un tout autre point de vue.

Un héritage médiéval remarquable

Une architecture aux influences médiévale

Dans cette région, aux 6 villages classés « plus beaux villages de France », on retrouve, ici et là, des vestiges plutôt remarquables de la période médiévale.  Bastides, villes et édifices fortifiés se confondent avec les paysages contrastés du Lot. Outre ses 220 monuments classés au patrimoine historique, qui pour la plupart sont des vestiges religieux ou militaires, le Lot compte également pas moins de 1500 édifices domestiques qui témoignent de l’art de vivre du Moyen Âge.

Au détour d’une randonnée, ou au guidon de votre vélo/VTT, vous pourrez apercevoir le village de Saint-Cirq Lapopie et ses 13 monuments historiques. Vous remarquerez ses maisons en pierre, avec ses fenêtres sculptées et ses pigeonniers carrés, caractéristique des constructions médiévales.

A Cahors, vous aurez l’occasion de vous perdre dans les rues de cette cité figée dans le temps, et d’admirer des joyaux de l’architecture médiévale. Son centre historique est protégé comme Site Patrimonial Remarquable, 18 de ses édifices sont classés monuments historiques, sa cathédrale et son pont Valentré sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Pont Valentré

Certainement l’un des sites touristiques les plus attrayants du département du Lot, le Pont Valentré est célèbre pour ses 3 tours carrées, et son histoire « mystique ».  La légende raconte que le diable se serait emparé de l’âme de l’architecte du pont, et serait depuis ce jour, encré à jamais dans la pierre…

Découvrir la vallée du Lot et la parc du Quercy lors de nos séjours sportifs ! 

Contact