Ou faire du canoë en Dordogne ?   

Le 3 juin 2020

La Dordogne, une rivière magnifique de 483km qui prend sa source au cœur du Macif Central sur le flanc nord du Puy de Sancy à 1366m et qui se jette dans la Garonne au Bec d’Ambrés. Ce cours d’eau traverse 6 départements : Le Puy de Dôme, Cantal, Corrèze, Lot, Dordogne et la Gironde. De sa source jusqu’à son affluant elle traverse des paysages variés et somptueux, entre montagnes, vallées et plaines, la Dordogne à de nombreuses choses à offrir ! C’est notamment lors d’une promenade en bateau ou canoë-kayak que vous pourrez en découvrir toutes les richesses. 

Entre Périgord et Lot, un zone d’exception pour découvrir la Dordogne en canoë

Parmi les plus beaux endroits qu’elle traverse nous retrouvons le département de la Dordogne, aussi appelé Périgord, c’est une magnifique vallée ou les Hommes ont de tous temps vécu. Les vestiges préhistoriques et moyenâgeux sont partout et offrent de splendides décors justes au bord de la rivière. Le Lot est aussi un département réputé pour son patrimoine et ses paysages qui bordent la Dordogne. 

La descendre en canoë est une expérience unique tant par la beauté du patrimoine que pars la nature qui l’entoure. Nous vous proposons ici un tour d’horizon des lieux à ne pas manquer lors de votre descente en canoë sur la Dordogne.

Descente en canoë kayak au cœur du triangle d’or : une expérience magique

De part en part du Périgord de nombreux sites historiques bordent le lit de la Dordogne, parmi les plus connus vous retrouverez notamment le « triangle d’or ». Cette zone du Périgord Noir, situé au Sud-Est du département est l’une des plus remarquables. Sur quelques dizaines de kilomètres carrés se trouve les châteaux médiévaux de Beynac et Castelnaud-La-chapelle ainsi que les villages classés de Laroque-Gageac et de Domme.  

Ces sites historiques sont très proches les uns des autres (quelques dizaines de kilomètres) ce qui vous permettra de les observer lors d’une descente canoë kayak sur une journée. A chaque virages de la rivière vous pourrez contempler un nouveau panorama à couper le souffle, entre espace naturel et patrimoine préservé.

Pour découvrir ce coin de paradis nous vous conseillons notre séjour randonnée canoë kayak sur la Dordogne en version 3 jours. C’est un condensé des plus beaux sites du Périgord Noir.

chateau-de-beynac-canoe-dordogne

Le château de Beynac dans le triangle d’or 

vacances randonnée périgord

Le village de Laroque Gageac dans le triangle d’or 

Une descente en canoë de Beaulieu à Souillac : entre sites historiques et petit patrimoine

Quelques kilomètres en amont du triangle d’or, cette zone traversée par la Dordogne se trouve à l’Ouest du Lot et reste plus sauvage et moins fréquenté. Toutefois, elle dispose d’atouts indiscutables qui rendront votre descente inoubliable. Les petits villages pleins de charmes s’enchainent et les berges sont souvent préservées de la trace de l’homme. Vous retrouverez de nombreuses plages et zones naturelles pour débarquer et vous baigner dans la rivière.

Parmi les lieux que vous pourrez contempler sur votre embarcation vous retrouverez :

Le village de Beaulieu sur Dordogne : Une petite cité médiévale pleine de charme et chargé d’histoire qui était une zone stratégique au moyen âge. Vous pourrez notamment découvrir sa « chapelle des pénitents » qui se trouve au bord de la rivière.

Le village de Carennac : Surplombant la Dordogne, Carennac est classé parmi les plus beaux villages de France et réputé pour son cloître monastique.

Le village de Creysse : Cette ancienne place forte du Moyen-âge dispose d’un patrimoine remarquable, c’est notamment son architecture qui le distingue des autres lieux à voir. En effet, son église est dotée de deux absides jumelées, l’unique en France.

canoe-beaulieu-sur-dordogne

Le village de Beaulieu 

canoe-creysse

Le village de Creysse 

Vous l’aurez compris la portion de la Dordogne qui s’étend de Beaulieu à Beynac reste un lieu d’exception pour le canoë kayak. Si vous vous demandez encore «  où faire du canoë en Dordogne ? » nous vous invitons à découvrir nos séjours canoë tout compris sur la Dordogne pour plus de photos et de descriptions. Ces différentes randonnées organisés vous permettrons de découvrir ces lieux exceptionnels sans contraintes. Tout est déjà organisés pour  vous (location des bateaux, campings, repas…) vous n’aurez plus qu’a profiter et vous plonger dans un décor de rêve.

randonnée canoë kayak périgord

> Articles similaires

Cet été voyagez local, découvrez le Sud-Ouest !

Cet été pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour faire de belles découverte. Voyagez local, le Sud-Ouest est à votre porte ! Présentation de cette destination unique en son genre...

5 bonnes raisons de visiter le Périgord

La Dordogne, également appelé Périgord est un territoire magnifique qui dispose d’un patrimoine unique labellisé par de nombreux organisme, avec notamment de nombreux villages classés “plus beaux villages de France” ou encore la vallée de la Dordogne classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Située au carrefour du Sud-Ouest entre Gironde, Lot et Corrèze, le Périgord bénéficie d’un climat particulièrement tempéré.

Agence Peritrek

Agence de voyage spécialiste des séjours sportifs dans le Sud-Ouest depuis 18 ans.