5 bonnes raisons de visiter le Périgord lors d’un séjour sportif

Le 17 avril 2019

La Dordogne, également appelé Périgord est un territoire magnifique qui dispose d’un patrimoine unique labellisé par de nombreux organisme, avec notamment de nombreux villages classés “plus beaux villages de France” ou encore la vallée de la Dordogne classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Située au carrefour du Sud-Ouest entre Gironde, Lot et Corrèze, le Périgord bénéficie d’un climat particulièrement tempéré. C’est une région agréable à vivre en toutes saisons et une destination privilégiée pour des vacances en or entre patrimoine et nature généreuse.

Depuis de nombreuses années, nous vous proposons de découvrir ce département lors de nos séjours sportifs à VTT, vélo, randonnée et canoë. Si vous n’êtes pas encore convaincu pour visiter la Dordogne, nous vous proposons ici 5 bonnes raisons de partir à sa découverte !

1. S’émerveiller devant un cadre d’exception

Le Périgord est largement réputé pour son cadre insolite et époustouflant, les falaises et forêts se lient depuis des millénaires avec les édifices construits par l’Homme.

De plus, parmi les plus beaux villages de France, de nombreux se trouvent dans la Vallée de la Dordogne, qui dit Périgord dit visite incontournable de ses sites historiques ! En famille ou entre amis, munissez-vous de votre appareil photo et remontez le temps en visitant ces chefs-d’œuvre majestueux témoins du passé.

La Roque Gageac (photo ci contre) est un village niché entre une falaise calcaire et la Dordogne. Vous pourrez y embarquer à bord d’une gabarre pour naviguer jusqu’au Moyen-Âge ! La vue y est somptueuse !

Évoluer à VTT, vélo, randonnée ou canoë dans ce cadre d’exception rendra votre voyage unique et inoubliable.

vacances randonnée périgord

2. Une région témoin de l’histoire  

Le Périgord dispose de sites historiques en grand nombre, de part sa géologie (grottes, falaises, rivières…) et sa nature généreuse, ce département à toujours était un lieu privilégié pour la vie humaine.

Parmi les villages historiques, on retrouve Castelnaud-la-Chapelle et son château médiéval fondé au XIIème siècle. Vous marcherez sur les traces de la Guerre de 100 ans pour une visite hors du temps.

Le Périgord abrite également la grotte de Lascaux à Montignac, c’est l’une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Les peintures et les gravures qu’elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises. Toutefois, leur âge est estimé entre environ 18 000 et 17 000 ans à partir d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte.

A ces sites majeurs de la préhistoire et du moyen âge, s’ajoute de nombreux hameaux et petits patrimoines qui constituent l’identité de la Dordogne. Lors de vos randonnées vous aurez l’occasion de contempler bon nombre de ces monuments témoins du passé.

voyage vélo en dordogne

3. Rouler, marcher, pagayer dans une nature préservée   

Venez vous ressourcer au bord de la Dordogne ! Cette rivière est l’une des plus pure de France, elle nous offre une faune extrêmement diversifiée. De nombreuses espèces de poissons mais également d’oiseaux et d’animaux vivent sur ses rives. Cette faune est entourée de multiples variétés d’arbres et d’une luxuriante végétation, ce qui ne manquera pas d’éveiller les sens des petits et des grands. Vous pourrez découvrir cette rivière en gabarre, en canoë ou à la nage. La Dordogne vous livrera tous ses plus beaux paysages parsemés de châteaux, forêts et de plages de galets. Sa beauté est telle que l’UNESCO a classé la Dordogne parmi le réseau mondial des réserves de biosphère…

4. Son patrimoine culinaire   

En Périgord, préparez-vous à vivre un délicieux voyage culinaire. Retrouvez y les incontournables de la gastronomie Française : le foie gras, la truffe, les vins de Bergerac, la fraise, la noix, les cèpes… Mais le saviez vous? Le département de la Dordogne produit aussi de l’esturgeon, de la bière, des confiseries, des confitures, du fromage, du miel…

Des richesses gustatives qui font de ce département l’un des fleurons de la gastronomie française. Lors de nos séjours sportifs en Dordogne, nous vous proposons évidement de découvrir ce patrimoine gastronomique lors de vos dîners en hôtels et auberges.

4. Un terrain de jeu sportif aux milles facettes    

Ce coin de France est bien connu des amateurs de sport de pleine nature, les sentiers et paysages y sont variés tout en restant accessible de part leur dénivelé moyen. Vous aurez donc l’occasion d’évoluer dans cette campagne généreuse et préservée. Sentiers à flancs de falaises, chemins en bords de rivières et petites routes sinueuses se succèdent et vous mènent de vallées en vallées et de villages en villages.

Les amateurs de VTT aimerons les beaux singles tracks (très nombreux), les pratiquants de randonnée pédestre se laisserons tenter par les nombreux sentiers au cœur de forets Périgourdines et les amoureux de cyclotourisme ne résisterons pas aux petites routes de campagnes parsemés de villages et curiosités.

Partez donc à la découverte de ce terrain de jeu idéal pour les voyages sportifs organisés !

La Dordogne est donc une région incontournable au moins pour ces 5 raisons, et bien plus encore… De nombreux amateurs de sports de pleine nature sont déjà tombé amoureux de ce département…N’hésitez plus et partez à sa découverte en VTT, vélo, randonnée pédestre ou canoë.

Notre agence est spécialiste du Périgord, nous vous proposons de nombreuses formules sportives et notamment :

> Voyages VTT organisés en Dordogne 

> Voyages randonnée pédestres organisés en Dordogne

> Voyages à vélo organisés en Dordogne 

> Séjours & vacances en canoë kayak sur la Dordogne

Agence Peritrek

Agence de voyage spécialiste des séjours sportifs dans le Sud-Ouest depuis 18 ans.