Le sentier cathare est un célèbre et ancien itinéraire de grande randonnée d’une longueur de 240 kilomètres situé entre Port-La-Nouvelle (Aude) et Foix (Ariège) en France. Également connu pour ses “citadelles du vertige” avec entre autres celles de Queribus, Peyrepertuse mais aussi Puilaurens, il vous sera difficile de ne pas être dépaysé et subjugué par la multitude de sites exceptionnels que vous pourrez voir lors de ce parcours.

Entre châteaux forts, villages et paysages nous vous proposons une escapade sur les entiers Cathares ! 

 

Le château de Puilaurens

Le château de Puilaurens, situé dans les Pyrénnées Audoises, porte dans son passé le rôle de Forteresse royale remaniée pour défendre le Languedoc des incursions espagnoles en verrouillant la vallée de la Boulzane et de l’Aude. Perché sur un éperon rocheux à une altitude de 700m environ, vous serez agréablement surpris par la magnificence de ce lieu historique.

Le château de Peyrepertuse

Considéré comme un incontournable, le château de Peyrepertuse est celui qui porte le mieux l’appellation de “citadelle du vertige”. Cette forteresse s’étendant sur 300 mètres et culminant à 800 mètres combine tous les ingrédients d’une visite spectaculaire et inoubliable. Au coeur de cette nature préservée par l’Homme, vous serez subjugués par la vue panoramique qu’offre ses vestiges.  

vtt cathares

Le village de Cucugnan

Connu grâce au célèbre conte traditionnel languedocien “Le Sermon du Curé de Cucugnan” (repris plus tard par Alphonse Daudet), le charmant village de Cucugnan, situé au pied du château de Quéribus, vous donnera l’envie de découvrir ses vestiges et son histoire. Avec notamment des églises comme celle de Sainte Basilisse piquant la curiosité, le Moulin d’Omer récemment restauré et remis en activité, et enfin le Théâtre Achille Mir, bon nombre d’activités vous seront possibles lors de votre halte dans ce village regorgeant de trésors !

image1

Le château de Queribus

Non loin de la commune de Cucugnan, le château de Queribus, véritable nid d’aigle,  était également un des points de défense du pays cathare. Progressivement restauré depuis les années 1950, vous serez étonnées par l’impressionnante conservation de ce dernier mais aussi des éléments liés à la vie quotidienne encore présents à l’intérieur si vous souhaitez le visiter. Une architecture militaire très complète avec des canonnières, assommoirs, mâchicoulis vous donnera l’impression de remonter le temps, à une altitude de plus de 700 mètres.

VTT sentiers cathares

Le château d’Aguilar

Le château d’Aguilar, également connu comme l’un des “cinq fils de Carcassonne” avait comme rôle la surveillance de la frontière espagnole au XIIème siècle. Surplombant le vignoble du Haut-Fitou et la plaine de Tuchan, sur une colline d’une centaine de mètres de hauteur, les vestiges de ce château vous offriront une vue digne de ce nom.
De plus, la particularité de celui-ci est qu’il présente des vestiges de deux époques : celle des seigneurs des Termes et celle de l’époque Royale.

_________________________________________________________________________

Ces différents sites sont visitables avec Peritrek. En effet, vous passerez par ces nombreux vestiges historiques et villages atypiques lors d’un parcours sportif en VTT qui vous offrira dépaysement et sensations fortes.

Découvrir notre séjour VTT sur les sentiers Cathares ici ! 

admin