Le bassin d’Arcachon est une lagune d’environ 150 km² située dans les Landes de Gascogne, en Gironde, entre les villes de La Teste-de-Buch et de Lège-Cap-Ferret. Façonné autour de la pêche et de l’ostréiculture, le Bassin d’Arcachon a su garder son authenticité au gré des vents et marées. Baladez-vous à bicyclette dans les ports et villages, de la presqu’île de Lège-Cap Ferret à la Dune du Pilat.

Toutes les villes du Bassin d’Arcachon sont reliées par un réseau de pistes cyclables sécurisées, de plus de 220 kms. Petits et grands seront ravis. Les circuits sont pour la plupart plats, donc abordable pour tout le monde. Le bassin d’arcachon fait partie de la vélodysses: une piste cyclable de 1200 km qui longe l’Atlantique de Roscoff (non loin de Brest) à Hendaye (à la frontière Espagnole).


Lors de votre balade à vélo, vous pourrez passer par différents sites exceptionnels avec notamment :

DunePyla

La Dune du Pilat

La dune du Pilat, située en bordure du massif forestier des Landes, à l’entrée du bassin d’Arcachon. C’est la plus haute dune d’Europe avec une hauteur de 106 mètres en 2018. Une fois en haut, la dune vous offre une magnifique vue à 360 degrés à couper le souffle, d’un côté sur les forêt de pin et de l’autre sur le bassin et l’océan Atlantique.

Le Phare et La Pointe du Cap Ferret

Le Phare du Cap Ferret, tel que vous le voyez aujourd’hui date de 1945. Le tout 1er phare, datant de 1840, a été détruit par les allemand. Une fois là-haut, le phare vous offre une vue imprenable sur tout le Bassin : les parcs à huîtres, l’Île aux Oiseaux, les passes, la Dune du Pilat, l’océan…

Dune de Pyla vue du Cap Ferret
La pointe du Cap Ferret

Les villages et ports ostréicoles

On y vient pour déguster quelques huîtres fraîches les pieds dans l’eau chez l’ostréiculteur du coin et flâner le long des cabanes colorées. Nous sommes nombreux à apprécier une balade parmi les cabanes, été comme hiver. Quelques rayons de soleil suffisent à nous donner envie de respirer l’air iodé du Bassin d’Arcachon. Autour du Bassin vous retrouverez des ports et villages ostréicoles comme La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Biganos, Andernos, Arès…

arcachon-2211395_1920

 

Vous l’aurez compris le bassin d’Arcachon vous offres de nombreux sites exceptionnel que vous découvrirez tout au long de votre balade. Entre ses forêts de pins, ses magnifiques plages et village authentique vous ne serez pas déçu. Vous pourrez également manger des huîtres en buvant du vin régional, une étape incontournable pour les visiteurs de la région. Le bassin d’Arcachon est donc unique pour sa richesse en paysage, son patrimoine historique mais également culinaire.

Peritrek vous propose des séjours vélo à la découverte de ce territoire, vous passerez sur tous ces points d’intérêts qui font la beauté du Bassin.

Découvrez nos séjours vélo sur le Bassin d’Arcachon ! 

admin