barre secondaire

De Sarlat à Rocamadour à VTT

De Sarlat à Rocamadour (6 jours / 5 nuits)

TTraversée à VTT du Périgord noir et du Quercy – 6 jours / 5 nuits. Voici un petit coin de France peu connu des amateurs de VTT. Et pourtant il possède des atouts à faire rêver tout vététiste… Il offre une multitudes de circuits plus ludiques les uns que les autres, sa densité est telle que nous pouvons à chaque fois vous proposer 2 ou 3 niveaux de pratique permettant à des gens de niveau différent de découvrir chaque jour l’ensemble des curiosités naturelles et culturelles de cette région. Vous traverserez des zones encore préservées, relativement sauvages et exempts de pollution. L’ensemble de nos parcours proposent + de 90 % de chemins, sentiers et pistes forestières. Les dénivelés ne sont jamais très longs mais sont courts et intenses. En bref, cette région offre de parfaites conditions de pratique, du vététiste débutant à confirmé. Un beau voyage dans le temps où les paysages, les senteurs et les sauts d’adrénaline vous laisseront de cette escapade un souvenir impérissable.

Points forts du séjour

icon-velo

♦ Existe en version 7 jours 6 nuits et 6 étapes
Prêt d’un GPS avec parcours et fonds de cartes intégrés.
Un parcours d’une richesse exceptionnelle.
Plus de 90 % off road.
Une grande diversité de chemins.
♦ En option : descente en canoë sur la Dordogne, visite guidées..
Vallée de la Vézère et sites préhistoriques.
Vallée de la Dordogne et ses forteresses médiévales.
Circuits variés, single Track, sentiers de bergers.
3 niveaux de difficulté proposés.
Transfert de bagage à chaque étape

Programme du séjour

1Accueil à notre auberge de Meyrals vers 9h30. Briefing général sur le fonctionnement du séjour (logistique / équipement et programme de chaque étape). Départ en mini bus pour l’étape 1 : La Roque Saint Christophe – Meyrals. Première prise de contact avec les caractéristiques topographiques de la région et sa richesse culturelle : les villages de Saint Léon sur Vézère, Sergeac, le fort troglodytique de Castelmerle et de La Roque Saint Christophe, un parcours VTT d’une richesse exceptionnelle. Découverte des cabanes du Breuil, du château de Puymartin. Entre singles Track, sentiers et pierres blondes vous entamerez cette escapade avec le plus grand bonheur ! Retour par la chapelle des apparitions, un lieu de culte des plus insolite. Nuit en auberge de charme. Niveau 1 : 26 km / 410 m – Niveau 2 : 52 km / 1190 m – Niveau 3 : 65 km / 1480 m.

2Boucle autour de Meyrals : vous partirez pour une boucle ou singles endiablés et chemins en balcon rythmeront votre journée. Une succession de single track vous conduira vers les ruines de la Mouthe, sanctuaire préhistorique, offrant de magnifiques points de vue sur la vallée de la Vézère. Vous traverserez les Eyzies (capitale européenne de la préhistoire) ou vous pourrez vous restaurer. Vous repartirez en longeant la Vézère par une succession de singles utilisés seulement par les autochtones et arriverez au pied de la forteresse médiévale de Commarque. Vous traverserez la vallée de Beune classée UNESCO et rejoindrez le plateau de Baran et son village de pierres sèches. Vous pourrez également découvrir une truffière ou vous pourrez apprendre à caver la truffe. Retour au gîte. Niveau 1 : 22 km / 410 m – Niveau 2 : 52 km / 1150 m – Niveau 3 : 68 km / 1620 m.

3De Meyrals à La Roque Gageac, cap sur la forteresse de Beynac en passant par le hameau perché de Cazenac. Vous vous faufilerez dans les ruelles sinueuses de 4 villages pittoresques riches en histoire (mentionnés les plus beaux villages de France). Découverte de la Vallée de la Dordogne et de ses forteresses médiévales. Cette étape est beaucoup plus aérienne que les précédentes, elle offre à chaque coup de pédale de très beaux points de vue sur la vallée et ses joyaux. C’est fantastique de voir une aussi grande concentration de sites classés en si peu de temps. Le terrain de jeu est également à la hauteur de nos espérances, nous vous avons sélectionné les chemins les plus pittoresques de ce secteur, à la fois ludiques, techniques et insolites… Vous terminerez cette journée par une arrivée sur le village de la Roque Gageac blottit contre sa falaise. Nuit en hôtel à la Roque Gageac. Niveau 1 : 25 km / 310 m – Niveau 2 : 52 km / 1150 m – Niveau 3 : 68 km / 1420 m.

4La Roque Gageac – Gourdon « Entre ciel et terre », des berges de la Dordogne aux plus beaux belvédères de la vallée. Vous rejoindrez la bastide de Domme offrant une des plus belle vue de la vallée puis cap vers les premiers causses, à la frontière du Lot et du Périgord. Vous cheminerez entre les cabanes de bergers, les parcelles de vignes et chênes truffiers… Les amateurs de singles Track et de vitesse seront comblés. Vous aurez la possibilité de faire une halte au chai de Moncalou ou vous pourrez déguster le vin de Domme (l’unique vin du Périgord Noir) ou de gravir les marches de la tour panoramique offrant un point de vue exceptionnel sur la vallée de la Dordogne et la chaîne du Massif Central. Vous poursuivrez votre route vers le village de Gourdon en passant devant « L’Abbaye nouvelle » et en traversant de petits hameaux d’une rare beauté. Nuit à Gourdon ou ses alentours. Niveau 1 : 32 km / 460 m – Niveau 2 : 52 km / 1150 m.

5Gourdon – Rocamadour, cap vers les plateaux du causse du Quercy, vous traverserez une succession de petits villages et hameaux « Lotois » à l’architecture impeccable (Le village de Calès en est un bel exemple). Vous plongerez ensuite sur la vallée de l’Ouysse en empruntant un single Track dès plus montagneux. Vous longerez cette belle rivière célèbre pour ses eaux limpides et ses résurgences explorées par tous les spéléo plongeurs d’Europe. Vous découvrirez une succession de moulins fortifiés (Cougnaguet – Caoulet…) et les gouffres de St Sauveur et Cabouy. La fin du parcours est de toute beauté, elle offre une succession de sentiers de bergers des plus sauvages jusqu’à la cité et son sanctuaire. Nuit à Rocamadour. Niveau 1 : 33 km / 390 m – Niveau 2 : 42 km / 950 m – Niveau 3 : 58 km / 1180 m.

6Boucle autour de Rocamadour, dernière étape, la plus courte mais la plus tehnique offrant une diversité de single track incroyable (plus de 70 % du parcours). Vous découvrirez le canyon de l’Alzou avec les moulins fortifiés du Saut et de Tournefeuille, tantôt dans la gorge tantôt à flanc de colline vous jouerez du bec de selle sur une des portions des plus tonique de votre séjour, un beau final !!! Retour en mini bus à Meyrals et dispersion. Niveau 1 : 15 km / 370 m – Niveau 2-3 : 25 km / 671 m.

Tarifs 2018

Séjour liberté

Adulte : à partir de 590€

Séjour guidé

Adulte : à partir de 700€

Séjours guidés 2018 : du 07/05 au 12/05 du 04 au 09/06 du 16 au 21/07 du 13 au 18/08.

Et toujours notre Formule Liberté :
Partez quand vous voulez avec nos Road maps ou GPS sur les parcours et randos que nous avons sélectionné et préparé pour vous.

Demande d'informations

Périgord et Quercy
Rando VTT intégrale - 6 jours / 5 nuits

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Nombre de personnes

Type de séjour
 Séjour liberté Séjour accompagné

Votre message (obligatoire)

Télécharger la fiche du séjour

Détail du parcours

Single track 30%
Chemin 60%
Route de campagne 10%
Partagez nos séjours PERITREK sur les réseaux sociaux!
  • Twitter
  • Facebook