barre secondaire

Les joyaux de l’Aveyron à VTT

Gorges de l’Aveyron, forteresses et cités médiévales

EUne escapade joueuse et haletante, dans un décor singulier de toute beauté tant par la diversité des paysages que des chemins… En 3 ou 4 étapes, ce circuit tonique propose une multitude de sentiers ni trop techniques ni trop engagés offrant de réelles sensations de vitesse, plus de 50 % de single, du jamais vu ! Du patrimoine préservé : Les villages de Najac, Saint Anthonin Noble Val, Cordes sur ciel…Un accueil chaleureux, une cuisine simple mais goûteuse, bref un vrai bon moment à partager et une belle découverte !

Points forts du séjour

♦  Terrain de jeu varié, plus de 50 % de single
♦  Paysages grandioses et variés, traversée des Gorges
♦  Découverte de villages classés (Cordes sur Ciel, Najac…)
♦  Transferts de bagages à chaque étape
♦  Prêt d’un GPS avec parcours intégrés
♦  Cuisine traditionnelle et copieuse, accueil chaleureux
♦  Grands espaces naturels préservés

Programme du séjour

1Accueil au village de Saint Anthonin Noble Val au cœur de la vallée de l’Aveyron (Selon vos possibilités entre 9h30 et 13 heures) avec votre équipe organisatrice de votre séjour. Briefing sur les parcours et remise des cartes et topos. Selon le temps, départ pour une boucle de 25, 35 ou 55 km entre petites vallées et grand causse. Vous quitterez la cité médiévale pour rejoindre une première montée en single en direction du causse Caussadais, le terrain est très joueur, les singles rapides et sinueux bordés de murs de pierres… Le décor est planté, la nature sauvage et méditerranéenne dégage ses parfums… (Traversée de champs de lavande…)… Descente vers le village du Caylus célèbre pour ses maisons à Colombages et les ruines de son château fort accrochées aux pentes de la vallée de la Bonnette. Retour par les crêtes de la Bonnette puis plongée dans la vallée de la Gourgue en slalomant tantôt entre de gros blocs rocheux étranges tantôt dans les méandres d’une végétation “Tropicale”. Derniers coups de pédales pour rejoindre le calvaire et la chapelle de la Condamine puis très belle descente engagée sur St-Antonin-Noble-Val. Vous terminerez votre étape en arpentant les ruelles sinueuses de la cité et contemplerez ses maisons post moyen âge très bien conservées. Nuit en gîte au bord de l’Aveyron.

2Saint Anthonin – Cordes sur Ciel : Vous partirez pour l’étape la plus longue mais aussi la plus variée en terme de paysages. Cap plein Sud et entrée dans les gorges impressionnantes bordées de hautes parois calcaires, vous enchaînerez montées et descentes, belvédères à couper le souffle et sauts d’adrénaline jusqu’au village de Bruniquel accroché au flanc de falaise (Etape sympathique pour une pose rafraîchissante). Vous repartirez en direction du village de Penne et sa forteresse accrochée à un piton rocheux surplombant l’Aveyron, vous pourrez jouer du bec de selle en arpentant ses ruelles sinueuses et admirer ce patrimoine très bien conservé. La partie gorge et terrain calcaire laisse place à un terrain plus souple, la végétation change et la garrigue laisse place à quelques portions de sentiers en forêts qui vous conduiront à Vaours puis Cordes Sur Ciel. L’arrivée est somptueuse face à ce joyau médiéval qui vous tend les bras. Découverte du vieux village et ses maisons gothiques. Une belle soirée, hors du temps pour flâner et se relaxer après cette belle étape. Nuit en gîte.

3Cordes sur Ciel – Najac : le décor est différent, entre plaines et vallons vous traverserez de beaux villages oubliés ou la vie semble s’être arrêtée puis rejoindrez les gorges étroites de l’Aveyron. Les sentiers arpentent cette gorge offrant à la fois de très beaux points de vue et également de petits spots de baignade bien appréciés par forte chaleur, c’est du vrai régal qui nous fait oublier un certain dénivelé. Arrivée surprenante et inattendue sur le village perché de Najac et sa forteresse… Le décor est planté, les coups de pédales s’accélèrent attirés par cette merveille architecturale et surtout une petite bière prise sur l’une des terrasses de cafés…  Ambiance relaxante garantie. Vous pourrez apprécier la bonne conservation de ce village médiéval qui invite à l’exploration de ses ruelles. Vous rejoindrez votre gîte pour un repos bien mérité.

4Najac – Saint Anthonin Noble Val. La dernière étape au cadre magnifique, même plus courte que les autres, le rythme restera soutenu, succession de singles et chemins, de points culminant (comme le panorama du Talon de Saladaise, de toute beauté). Traversée du village pittoresque de Montrozier et son château du 15 ème siècle. Encore quelques coups de pédale et vous apercevrez en creux de vallée Saint Anthonin Noble Val, terminus de cette escapade qui vous laissera de beaux souvenirs tant par la richesse du circuit, la multitude de singles rapides, les paysages variés entre causse, garrigue et grands vallons herbeux et forets domaniales et surtout un patrimoine très bien conservé.

Tarifs 2017

Séjour liberté

Adulte : à partir de 320 €

Séjour accompagné

Adulte : à partir de 420 €

Séjours guidés 2017 : du 14 au 17/04 du 28 au 01/05 du 05 au 08/05 du 25 au 29/05 du 02 au 05/06

Demande d'informations

VTT Gorges de l'Aveyron
3 ou 4 jours

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Nombre de personnes

Type de séjour
 Séjour liberté Séjour accompagné

Votre message (obligatoire)

Télécharger la fiche du séjour

Détail du parcours

Single track 45%
Chemin 47%
Route de campagne 8%
Partagez nos séjours PERITREK sur les réseaux sociaux!
  • Twitter
  • Facebook