barre secondaire

Sierra de Guara et Bardenas à vélo

Randonnée vélo en Sierra de Guara et Désert des Bardenas (7 jours / 6 nuits)

D

Au pied des Pyrénées espagnoles, ce circuit vous entraîne à la découverte de 2 régions typiques du Nord de l’Espagne : l’Aragon et ses villages coupés du monde dominant les profonds canyons de la Sierra de Guara et la Navarre plus à l’Ouest, célèbre pour son parc naturel des Bardenas, terrain de jeu idéal pour les amateurs de vélo en mal d’espace. C’est un parcours de contrastes au cœur d’une nature parfois austère qui révèle d’autant plus l’accueil chaleureux de nos voisins espagnols. De l’Aragon au relief tourmenté jusqu’au plateau desséché des Bardenas en passant par les spectaculaires falaises des Mallos de Riglos, nous vous invitons à découvrir une Espagne authentique qui se découvre à la force du mollet… Ce circuit propose à la fois la traversée Est – Ouest de la sierra de Guara et deux journées de découverte des plus beaux spots du désert des Bardenas. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures portions qui allient à la fois le plaisir de rouler sans trop ‘souffrir’ et la découverte du patrimoine régional et naturel d’Aragon et de Navarre. Ce circuit s’adresse à des cyclistes ayant une petite expérience des circuits vélo, capables de rouler 4 à 5 heures en autonomie totale. Autonomie physique et mécanique obligatoires !

Points forts du séjour

♦ Un circuit riche en découverte culturelles et grands espaces
♦ De belles petites routes de campagne et pistes roulantes
♦ Des options pour découvrir encore plus la région (Canyoning, escalade…)
♦ Le transfert des bagages et de retour compris.
♦ La gastronomie régionale et l’authenticité des lieux traversés
♦ Canyons gigantesques, villages classés et merveilles naturelles
♦ Sierra de Guara et Désert des Bardenas
♦ Location de vélo électrique. Cartes et GPS fournis

Programme du séjour

1AINSA. Rendez-vous à votre hôtel au cœur de la ville d’Ainsa. Présentation du circuit et remise des documents et GPS. La ville d’Ainsa se situe au pied de la peña Montañesa, longue barrière rocheuse. Elle se divise en deux : en haut se trouve la vieille Ainsa avec sa plaza Mayor, ses remparts, sa tour carrée et son église romane (sans oublier ses boutiques de tourisme) et la ville neuve, en bas, avec ses commerces et édifices modernes. Nous vous conseillons de vous attarder dans le vieux village qui est de toute beauté avec pour toile de fond le Mont perdu et la chaine des Pyrénées. Dîner et nuit en hôtel **.

2AINSA – ALQUEZAR. De votre hôtel, vous attaquerez la montée plein Sud vers de petits hameaux, tantôt abandonnés, tantôt survivants du temps et de l’hostilité du climat, derniers témoins du temps où la montagne était encore peuplée. C’est une superbe journée tout en contraste tant sur le plan physique que sur le plan esthétique qui s’annonce. Vous emprunterez de petites routes entre champs d’Oliviers et parcelles cultivées, à chaque coup de pédale de petits ruisseaux aux eaux limpides et aux vasques transparentes vous inviteront à vous rafraîchir. Une journée de mise en jambe tonique où vous ne cesserez de vous retourner pour contempler les sommets pyrénéens enneigés. La vue embrasse un panorama de plus en plus vaste au fur et à mesure de la journée avant de retrouver les premiers canyons vertigineux et le ballet aérien incessant des vautours fauves. L’arrivée à Alquezar se fait attendre mais quelle surprise de voir ce village tiré d’une carte postale vous accueillant dans un panorama à couper le souffle. Nuit en maison rurale chaleureuse au cœur de cet écrin minéral et bâtit.

3ALQUEZAR – LOPORZANO. Vous quitterez le village d’Alquezar pour rejoindre de beaux villages traditionnels, Bastaras, Panzano… et bien d’autres. Nous vous invitons à découvrir le village de Rodellar “village du bout du monde » avec son antique pont roman et ses majestueux canyons Mascún et Gorgas Negras mais il faudra revenir sur vos pas pour continuer votre chemin entre oliviers et amandiers. Vous pourrez également si vous le souhaitez découvrir le mystérieux barrage de Vadiello, un endroit idyllique, mystérieux et solitaire où se forme l’eau du barrage, le fleuve, les précipices et les Mallos monumentaux qui l’entourent. Fin de journée roulante pour atteindre le village de Loporzano dont les habitants ne manquent pas d’occasion pour faire la fiesta ! Nuit en casa rurale au cœur du village où vous savourerez la vraie « cocina » espagnole entre tortilla de patatas et lomo préparés par la propriétaire, un vrai cordon bleu, très accueillante.

4LOPORZANO – LOARE. Vous reprendrez la route en direction du village de Nueno, vous emprunterez de temps en temps des portions de petites pistes bien roulantes et rejoindrez la Sierra de Caballera, une région de collines parsemées de vergers, de champs d’amandiers et cultures diverses. Vous atteindrez  le village médiéval de Bolea à l’ambiance espagnol authentique. Vous poursuivrez en direction de la Sierra de Santo Domingo et du village de Loarre. Avant de retrouver votre hôtel il vous faudra reprendre de l’altitude en mettant le cap sur le magnifique et célèbre château de Loarre, célèbre comme lieu de tournage des plus grands films d’épopée moyenâgeuse. Un bien bel ouvrage situé sur un promontoire rocheux qui vous offre une très belle vue sur la plaine. Vous redescendrez à travers champs pour rejoindre votre hôtel *** au cœur de la place du village.

5LOARE – MURILLO DE GALLEGO. Une journée de châteaux, ermitages, vautours et panoramas grandioses… Toute la journée vous roulerez plein ouest aimantés par l’idée de découvrir enfin les étranges falaises de Riglos que vous avez vaguement aperçu le jour de votre arrivée. Ces sortes de battes de base-ball en pouding ocre où les grimpeurs s’amusent à côtoyer les vautours qui y nichent. Mais auparavant vous pourrez rejoindre par une petite piste roulante les ruines du château de Marcuello, encore fièrement dressé au bord de la falaise. Vous irez au “mirador des vautours fauves”, pour une vue plongeante sur le village de Riglos et ses monolithes rocheux atteignant plus de 300 de hauteur. Encore quelques courtes montées avant de rejoindre ce petit village niché au pied de ces gigantesques joyaux du temps et de la nature. Une fois remis de vos esprits vous repartirez vers le joli village méridional de Murillo de Gallego, offrant une magnifique terrasse sur les Mallos. Encore quelques kilomètres pour terminez dans le village d’Aguero célèbre également pas ses Mallos de toute beauté. Fin de votre périple en Sierra et récupération de votre véhicule.

6LES BARDENASTransfert après le petit déjeuner en direction des Bardenas. Changement total de décor : vous êtes maintenant dans la plaine transitoire qui sépare les Sierras des Bardenas. Traversée de la plaine pour rejoindre les environs d’Arguedas. Après le passage à Arguedas et son vieux fronton de pelote basque et ses habitations troglodytes, immersion dans l’ambiance des Bardenas avec ses formations sédimentaires érodées et ses corrals abandonnés. Les Bardenas constituent l’un des deux principaux “déserts” des Pyrénées. Un peu de végétation et quelques cultures de céréales persistent selon les saisons… Vous découvrirez la “Bardena Blanca”, un des “must” de ces paysages de western. Une journée inoubliable !

7BOUCLE DES BARDENASAprès votre petit déjeuner, vous repartirez dans les décors de Far-West des Bardenas. Passage au pied du Castildetierra, le “Château de Terre” et sa tour pointée vers le ciel. De nombreux corrals abandonnés témoignent de l’intense vie pastorale qui régnait ici il y a quelques dizaines d’années… Vous croiserez encore de nombreux bergers avec leur troupeau de moutons. Vous vous approcherez des promontoires érodés du Balcon de Pilatos et du Rincon del Bu que vous pourrez gravir à pied et vous vous enfilerez ensuite dans cette vallée digne des Etats-Unis. Dernier point de vue sur ces magnifiques paysages des Bardenas qui vous laisseront un souvenir profond et fin de votre périple.

Tarifs 2017

Séjour liberté

Adulte : à partir de 630 €

Séjour guidé

Adulte : à partir de 730 €

Séjours guidés 2017 : 09/04 au 15/04, 16/04 au 22/04, 23/04 au 29/04, 30/04
au 06/05, 18/06 au 24/06, 10/09 au 16/09, 17/09 au 23/09.

Et toujours notre Formule Liberté :
Partez quand vous voulez avec nos Road maps ou GPS sur les parcours et randos que nous avons sélectionné et préparé pour vous.

Demande d'informations

Vélo au cœur de la Sierra de Guara et Bardenas
(7 jours / 6 nuits)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Nombre de personnes

Type de séjour
 Séjour liberté Séjour accompagné

Votre message (obligatoire)

Télécharger la fiche du séjour

Détail du parcours

Petites routes de campagne 80%
Pistes cyclables et pistes en terre 20%
Partagez nos séjours PERITREK sur les réseaux sociaux!
  • Twitter
  • Facebook