barre secondaire

Bassin d’Arcachon et Vins de Bordeaux

Séjour à vélo ou vélo électrique ( 6 jours / 5 nuits )

UUne découverte culturelle en profondeur d’un terroir viticole aux milles couleurs jusqu’aux grands espaces protégés lacs, parcs, rivières, bassin d’Arcachon et océan. Du régal en toute quiétude à partager en famille ou entre amis.

Points forts du séjour

♦ Circuit à faible dénivelé ouvert à tous
♦ Transferts de bagages et de retour au point de départ compris
♦ Découvertes des vignobles Bordelais avec dégustation de grands vins

♦ Le bassin d’Arcachon et sa traversée en bateau jusqu’au Cap ferret

♦ Hébergements de charme

♦ Extension possible du séjour

♦ Formule guidée sur demande

♦ En formule liberté, départ à la date de votre choix.

♦ Location de vélos électriques ou vélos classiques.

♦ Prêt d’un GPS avec votre circuit intégré.

Programme du séjour

1Accueil à Saint Emilion, au cœur de la cité médiévale à 14h00 (Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué dans votre feuille de route). Vous pourrez garer gratuitement votre véhicule en lieu sûr aux abords de la ville. Briefing avec votre équipe organisatrice, remise des cartes, GPS et autres informations pratiques sur votre séjour. Visite possible de grands chais de l’appellation Saint Emilion et dégustation. Découverte historique du village et ses monuments souterrains (Catacombes et église monolithe). Etape 1 : Saint Emilion – Blasimon : de 30 à 50 km / de 309 à 410 m de dénivelé positif selon le choix du parcours. Vous enfourcherez votre bicyclette pour une étape au parcours sinueux entre vignobles, grottes et châteaux…, découverte des petites routes de campagne autour des vignobles de Lussac, Montagne et Pomerol. Vous découvrirez le village de Rauzan et son château féodal puis vous prendrez la direction de Blasimon célèbre pour son abbaye du 10ème siècle. Vous pourrez également visiter la grotte Célestine et sa rivière souterraine. Les derniers coups de pédales vous mèneront chez un vigneron ou vous pourrez découvrir les techniques d’un maître de chai et déguster vins blancs, rosés et rouges (Appellation entre deux mers) autour d’un bon repas.

2Etape 2 : Blasimon – Sauveterre de Guyenne – Saint Macaire – Cadillac : de 45 à 60 km / 550 à 778 m de dénivelé positif. Cap vers la bastide de Sauveterre de Guyenne et le village de Castelviel du 12ème siècle offrant une vue panoramique sur les vignes avoisinantes. Vous pourrez visiter le château de Malromé (château familiale de Toulouse Lautrec) et découvrir le musée sur la vie de François Mauriac au domaine de Malagar. Vous traverserez le village fortifié de Saint Macaire perché sur son éperon rocheux pour attaquer les coteaux de Loupiac et Saint croix du Mont connus pour leurs vins liquoreux aux couleurs dorées. Vous terminerez votre étape à Cadillac et votre hôtel de charme.

3Etape 3 : Cadillac – Hostens : de 30 à 51 km / de 180 à 450 m de dénivelé positif. Vous partirez à la découverte des vignobles du Sauternais et des premières côtes de Bordeaux, vous pourrez visiter l’impressionnante forteresse de Roquetaillade (Décor prestigieux pour les productions cinématographiques sur le moyen âge) et vous rejoindrez le célèbre château Yquem à la réputation internationale. Les vignes laisseront petit à petit place aux forets de pins et de mélèzes, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne n’est plus très loin. Vous terminerez cette douce et voluptueuse escapade au cœur du village d’Hostens. (Ses alentours vous offrent lacs et nombreux espaces de baignades surveillées, des locations de canoës, pédalos..). Hébergement en chambre d’hôte en ½ pension.

4Etape 4 : Hostens – Arcachon : 49 km, 100 % de piste cyclable plate au milieu des pins et lacs. Vous traverserez le Parc Naturel des Landes, longerez une succession de petits lacs (Réserve naturelle avec de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs). Vous atteindrez le parc ornithologique du Teich que vous longerez par une succession de petits sentiers côtiers jusqu’aux villages de Gujan Mestras et petits villages d’ostréiculteurs (Dégustation d’huitres du bassin d’Arcachon). Vous terminerez cette étape marine en pédalant sur le sentier du Littoral qui vous conduira jusqu’à Arcachon. Vous rejoindrez votre hôtel situé au cœur de la ville. Dîner et nuit.

5Etape 5 : tour du Bassin, dune du Pyla, cap Ferret : de 25 à 50 km de plat selon l’option choisie. Aujourd’hui c’est une journée à la carte, plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous aurez la possibilité par un itinéraire de liaison de rejoindre le site national de la dune du Pyla : « laissez votre vélo pour gravir la plus haute dune d’Europe et découvrez un panorama des plus éblouissant sur le bassin, les bancs d’Arguins et l’océan, c’est une révélation en cette fin de voyage ». Vous pourrez également prendre le bateau avec votre vélo pour traverser le Bassin d’Arcachon et atteindre le Cap Ferret. Laisser votre vélo un instant pour monter en haut du phare et observer la superbe vue aérienne. Continuer votre périple pour atteindre le village de l’Herbe, village ostréicole typique avec ses maisons peintes de toutes les couleurs, les réservoirs ou encore la cabane du résinier, poussez jusqu’à l’océan pour une baignade des plus tonique. Retour à votre hôtel.

6Retour à Saint Emilion en Mini bus dans le courant de la journée.

Tarifs 2017

Séjour liberté

Adulte : à partir de 600 € 

Séjour guidé

 Adulte : à partir de 700 € 

 Dates : départ possible à la date de votre choix avec un guide pour un groupe de 6 personnes.

Et toujours notre Formule Liberté :
Partez quand vous voulez avec nos Road maps ou GPS sur les parcours et randos que nous avons sélectionné et préparé pour vous.

Demande d'informations

Bassin d’Arcachon et Vins de Bordeaux
( 6 jours / 5 nuits )

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Nombre de personnes

Type de séjour
 Séjour liberté Séjour accompagné

Votre message (obligatoire)

Télécharger la fiche du séjour

Détail du parcours

Petites routes de campagne 60%
Pistes cyclables 40%
Partagez nos séjours PERITREK sur les réseaux sociaux!
  • Twitter
  • Facebook