barre secondaire

VTT Baléares – Ile de Majorque 

Majestueuse Tramuntana  ( 8 jours – 7 nuits )

Espagne – Baléares : Situées dans un emplacement privilégié de la méditerranée, à moins de deux heures de Paris, les Îles Baléares offrent une multitude de possibilités pour profiter pleinement des vacances. Les Baléares sont constituées de 4 îles principales, chacune ayant sa propre personnalité : Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera. Les paysages de l’intérieur avec ses petits villages pittoresques et ses plaines, l’environnement côtier et ses nombreuses criques aux eaux cristallines, les falaises impressionnantes, les torrents, etc., ne laissent jamais indifférents les visiteurs. Tous repartent des Îles Baléares enchantés par sa culture, ses traditions, sa gastronomie et ses paysages époustouflants.

La Tramuntana : La Serra de Tramuntana (chaîne montagneuse) de Majorque est un espace naturel de grande valeur écologique. Elle est également considérée comme l’épine dorsale de l’île. Sa longueur atteint les 90km, depuis Cap Formentor (Pollensa) jusqu’au Cap de Sa Mola (Andratx) et sa largeur moyenne est de 15km. La Tramuntana renferme des paysages magnifiques, des sites accueillants, des constructions rurales et historiques emblématiques (les propriétés, les châteaux en pierre, les tours défensives côtières, les chemins pavés) et un patrimoine biologique unique. Elle accueille le premier sentier de grande randonnée des Îles Baléares : le chemin de la pierre sèche ou GR221. Le littoral de la Serra est abrupte, avec de hautes falaises. La végétation est composée d’espèces endémiques. En ce qui concerne la faune, la Serra de Tramuntana est habitée par des mammifères, notamment chèvres et moutons, qui ont un rôle important dans la protection de la végétation. L’homme préhistorique vivait dans cette partie de l’île. Les éléments à haute valeur ethnologique, comme les terrasses où sont cultivés les oliviers, et les nombreux chemins servant de réseau de communication à l’intérieur de la Serra, en sont les témoins. A cet endroit, les excursionnistes peuvent contempler les paysages les plus spectaculaires de Majorque ainsi que l’immensité de la mer toujours présente. Les terres appartiennent, pour une grande partie, à l’aristocratie majorquine et aux riches familles propriétaires des grandes demeures. Quelques anciennes propriétés font partie du domaine public.

SSituées dans un emplacement privilégié de la méditerranée, à moins de deux heures de Paris, les Îles Baléares offrent une multitude de possibilités pour profiter pleinement des vacances. Les Baléares sont constituées de 4 îles principales, chacune ayant sa propre personnalité : Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera. Les paysages de l’intérieur avec ses petits villages pittoresques et ses plaines, l’environnement côtier et ses nombreuses criques aux eaux cristallines, les falaises impressionnantes, les torrents, etc., ne laissent jamais indifférents les visiteurs. Tous repartent des Îles Baléares enchantés par sa culture, ses traditions, sa gastronomie et ses paysages époustouflants. Nous vous proposons la traversée intégrale nord-sud de la Sierra de Tramuntana à VTT, plus importante chaîne montagneuse de l’île de Majorque. Un réel plaisir de rouler dans cette région magnifique !

Points forts du séjour

icon-velo

♦ Un parcours d’une richesse exceptionnelle.
♦ Plus de 90 % off road. Une grande diversité de chemins.
♦ Circuits variés, single Track, petites pistes.
♦ Transfert de bagage à chaque étape.
♦ Une destination dépaysante à la culture affirmée.
♦ L’accueil chaleureux des espagnols.
♦ Des paysages sauvages et variés, entre montagne et mer.

Programme du séjour

1Aéroport de Palma de Majorque – Port de Pollença : Arrivée à l’aéroport de Palma de Majorque puis transfert (70 km) jusqu’au Port de Pollença. Installation à votre hébergement. Dîner libre. Nuit à Port de Pollença.

2De Port de Pollença à Lluc : Petit déjeuner à votre hébergement. Parcours à vélo de Port Pollensa à Lluc. Il s’agit d’un des itinéraires VTT les plus connus à Majorque, où vous passerez sur le “Pont Romà”. Le parcours est balisé et passe par quelques barrières. La piste est en bon état et l’itinéraire est plutôt amusant. Vous pénètrerez dans l’une des plus jolies zones de la Serra de Tramuntana (Patrimoine de l’humanité). Vous traverserez la Finca publique de Binifladó (centre d’éducation environnemental depuis 1985, qui s’utilise également comme refuge) jusqu’au Sanctuaire de Lluc (un hâvre de paix sur l’île), situé dans un environnement très bien préservé. Dîner à votre hébergement. Nuit à Lluc, au monastère de Lluc. Distance : 42 km – Dénivelé + : 600 m.

3Boucle autour de Lluc : Petit déjeuner à votre hébergement. Il s’agit d’une étape avec un dénivellé important au coeur de la Tramuntana. Vous passerez près du Puig de Massanella, le second plus élevé de l’île. Vous traverserez quelques villages avec beaucoup de charme tels que Biniamar et Caimari. Une longue et dure ascension par le chemin Camí Vell de Lluc vous attend ! Dîner à votre hébergement. Nuit à Lluc, au monastère de Lluc. Distance : 49 km -Dénivelé + : 1400 m.

4De Lluc à Port de Sóller : Petit déjeuner à votre hébergement.  Lluc, Cases de Neu, petite marche (15 minutes environ.), Font des Prat, Font des Noguer, Volta Gorg de Cúber, Monnaber, Fornalutx, Sóller/Pto Sóller. Itinéraire spectaculaire. Vous passerez par les “Cases de Neu” (anciennes structures principalement en pierre sèche, destinés à la récolte, la conservation et le transport de la neige et situées dans les lieux de grande valeur paysagère). Elles datent du XVIIe siècle au milieu du XXe siècle. Vous passerez également par deux sources naturelles puisque vous serez dans les montagnes rejoindrez ensuite Cuber (réservoir qui alimente l’île) avec ses vues imprenables. De là, vous profiterez d’une grande descente jusqu’à Port de Soller. Dîner et nuit à votre hébergement. Distance : 41 km – Dénivelé + : 1100 m.

5De Port de Sóller à Banyalbufar : Petit déjeuner à votre hébergement. Port Sóller, Camí des Rost, Camí de Castello, Deià, s’Estaca, Urbanización George Sand, Volta des General, Banyalbufar. Vous passerez par le lieu d’origine de l’huile et des oranges, entre oliviers et orangers. Vous suivrez l’ancienne route menant à Deia, l’un des plus beaux villages de Majorque. Vous poursuivrez par s’Estaca, près du lieu où Michael Douglas a sa résidence d’été. Vous verrez 4 maisons de pêcheurs situés dans un coin très spécial,beau et idyllique. Vous continuerez en direction du village de Banyalbufar, situé au-dessus de la mer, et avec ses nombreuses terrasses construites pour cultiver et irriguer les terres. La plupart du parcours, vous profiterez de belles vues sur la mer ! Diner et nuit dans votre hôtel. Distance : 45 km – Dénivelé + : 990 m.

6 Boucle autour de Banyalbufar : Petit déjeuner à votre hébergement. Une autre étape avec pas mal de dénivelé. Vous commencerez à monter jusqu’à la Finca de Planicia (une autre Finca publique du gouvernement Baléare) où vous verrez des maisons datant du XIV. La Finca est le lieu de nidification du faucon pèlerin et de l’aigle botté. S’y trouve également l’un des chênaie ayant la plus forte concentration de caserne de charbons. Vous passerez par un autre village encastré entre les montagnes et la mer (Estellencs). Vous rejoindrez ensuite la Trapa (futur refuge de montagne de la route de la “pedre en sec “) puis vous atteignerez l’autre côté de la Serra (Port d’Andratx). Le retour se fera par une autre propriété publique (Finca des Galatzó). Dîner à votre hébergement. Distance : 42 km – Dénivelé + : 1600 m.

7De Banyalbufar à Bunyola puis Palma : Petit déjeuner à votre hébergement. Une étape présentant peu de dénivelé. Vous monterez d’abord jusqu’à Valldemossa (l’un des villages les plus visités de Majorque pour ses rues étroites et pittoresques, son marché et la visite d’antan de George Sand et Frédéric Chopin). De là, vous descendrez jusqu’à Bunyola, en traversant quelques Fincas privées. Petite dégustation de produits typiques à votre arrivée à Bunyola. Transfert en navette vers votre hôtel à privé Palma. Dîner libre et nuit au cœur de la ville. Distance : 42 km – Dénivelé + : 800 m.

8Ville de Palma – Aéroport de Palma de Majorque : Petit déjeuner à votre hébergement. Temps libre à Palma. Départ de la ville de Palma et transfert privé (10 km) jusqu’à l’aéroport de Palma de Majorque. Fin de votre séjour et retour.

Tarifs 2017

Séjour liberté

Adulte : à partir de 780€

Séjour guidé

Adulte : à partir de 890€

Dates 2017 des séjours guidés : toutes les semaines de Mars à Juin et  

de Septembre à Novembre.

Et toujours notre Formule Liberté :
Partez quand vous voulez avec nos Road maps ou GPS sur les parcours et randos que nous avons sélectionné et préparé pour vous.

Conditions générales du séjour

Demande d'informations

VTT Baléares – Ile de Majorque

Majestueuse Tramuntana ( 8 jours – 7 nuits )

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Nombre de personnes

Type de séjour
 Séjour liberté Séjour accompagné

Votre message (obligatoire)

Détail du parcours

Single track 35%
Chemin 65%
Partagez nos séjours PERITREK sur les réseaux sociaux!
  • Twitter
  • Facebook