barre secondaire

Bastides et vignobles de Bergerac

Vélo au cœur des Bastides et vignobles de Bergerac.

(Version 6 jours / 5 nuits)

NNous vous proposons une belle découverte au pays des bastides et de la pierre qui chante… Nous avons sélectionné des parcours très variés qui vous conduiront du confluent de la Dordogne et Vézère au célèbre château de Monbazillac et la ville de Bergerac. Vous découvrirez une succession de bastides, Belvès, Monpazier, Villeréal, Beaumont… qui ont fait la renommée de ce petit coin de France prisé par les anglais. Vous traverserez des zones encore préservées, relativement sauvages et exempts de pollution. L’ensemble de nos parcours proposent + de 90 % de petites routes départementales et communales avec quelques pistes forestières très roulantes. Les dénivelés ne sont jamais très longs, ce qui offre la possibilité de faire ce séjour en famille avec des enfants. Un beau voyage dans le temps où les paysages, le patrimoine et le vin vous laisseront un souvenir doux et sucré.

Points forts du séjour

♦ Circuit inédit  
♦ Prêt d’un GPS avec parcours et fonds de cartes intégrés
♦ Un parcours d’une richesse exceptionnelle
♦ Une grande diversité de routes et itinéraires sécurisés
♦ Villages classés, châteaux et bastides
♦ Autres activités à la carte (Visites, canoë, dégustations…)
♦ Vignoble de Bergerac, dégustation de vins
♦ Charme et qualité des hébergements
♦ Transfert des bagages à chaque étape

Programme du séjour

1Accueil à Lalinde dans votre hôtel pour votre première soirée. Dîner et nuit.

2Petit déjeuner et accueil avec notre équipe pour un briefing complet. Remise des documents, GPS et vélos si nécessaire. Prise en charge des bagages. Préparatifs de départ puis premiers coups de pédales le long du canal de Lalinde conçu jadis pour faire descendre les gabares jusqu’à Bordeaux, vous pourrez contemplez de belles écluses jusqu’au magnifique plan d’eau de Mauzac. Enfin voici les premiers coups de pédales pour rejoindre le cingle de Trémolat, un itinéraire de crête rythmée par une succession de petites routes de campagne… Vous ferez une halte au village de Paunat puis vous rejoindrez Limeuil, village classé, au confluent de la Dordogne et de la Vézère. Nuit en chambre d’hôte de charme au cœur du vieux village.

3Vous quitterez les berges de rivière pour rejoindre les coteaux de Belvès et sa forêt domaniale. Vous traverserez le village de Cadouin célèbre pour son ensemble abbatial, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO (la visite du cloître vaut le détour) puis vous rejoindrez le petit village de Molière et Saint Avit seigneur riche de son église romane du XIème siècle. Vous terminerez ce beau pèlerinage en arrivant à Monpazier, la plus célèbre bastide de Dordogne. Nuit en hôtel de charme au cœur de la ville.

4Vous laisserez derrière vous la bastide pour prendre le cap plein sud en direction du Lot et Garonne. Vous traverserez une succession de bois de châtaigniers célèbres pour leurs cèpes en automne, vous rejoindrez la forteresse de Gavaudun perchée sur son éperon rocheux. Vous rejoindrez ensuite la célèbre forteresse de Biron (une des 4 baronnie de Dordogne). Vous pourrez déguster un rafraîchissement à la terrasse de la taverne du village, moment savoureux dans un décor quasi parfait. Vous terminerez cette belle étape en rejoignant la belle bastide de Villereal. Nuit en chambre d’hôte de charme dans un vieux moulin.

5Une fois votre petit déjeuner englouti, vous enfourcherez vos bicyclettes pour rejoindre les premiers vignobles. Vous traverserez de longues prairies bordées de murets et découvrirez une multitude de belles demeures, manoirs et maisons de maître appartenant le plus souvent à des anglais… 1 habitant sur 3 est anglais. Vous arriverez ensuite à Issigeac, belle petite cité médiévale. Possibilité de faire une extension en passant par Beaumont. Nuit au cœur de la ville médiévale en chambre et table d’hôte.

6Dernière étape en direction de la bastide d’Eymet. Vous pédalez dans les vignes entre les premières côtes de Duras et de Bergerac. Vous traverserez une multitudes de petits villages de vignerons, Pomport, Sigoulès… et pourrez vous arrêter dans les châteaux ou coopératives pour déguster différents vins (Rosé, blanc sec, rouge et moelleux). Vous continuerez en direction du château de Bridoire (16ème siècle) et poursuivrez cette belle escapade au château de Monbazillac. Vous pourrez visiter les caves et déguster un verre de vin bien frais sur la terrasse panoramique à l’ombre des marronniers. Vous repartirez vers Bergerac et découvrirez le charme de cette ville aux milles et unes couleurs et senteurs. Une fois la ville traversée vous rejoindrez les rives du canal qui vous conduiront d’une manière bucolique à Lalinde.

Tarifs 2017

Séjour liberté

Adulte : à partir de 490.00 €

Séjour guidé

Adulte : à partir de 590.00 €

Séjours guidés 2017 : 16/04 au 21/04, 07/05 eu 12/05, 04/06 au 09/06, 03/09 au 08/09, 17/09 au 22/09.

Et toujours notre Formule Liberté :
Partez quand vous voulez avec nos Road maps ou GPS sur les parcours et randos que nous avons sélectionné et préparé pour vous.

Demande d'informations

Le Tour des bastides et vignobles de Bergerac
Vélo (Version 6 jours / 5 nuits)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Nombre de personnes

Type de séjour
 Séjour liberté Séjour accompagné

Votre message (obligatoire)

Télécharger la fiche du séjour

Détail du parcours

Petites routes de campagne 80%
Départementales 20%
Partagez nos séjours PERITREK sur les réseaux sociaux!
  • Twitter
  • Facebook